Quel linge de lit choisir pour éviter les punaises ?

éviter les punaises

Les punaises de lit sucent le sang et n’aiment pas la lumière. C’est pourquoi ils aiment particulièrement se cacher dans les chambres à coucher. C’est l’endroit idéal pour attendre tranquillement que la nuit tombe et que le dîner commence une fois que vous vous serez reposé. Les housses anti-punaises de lit sont un accessoire nécessaire pour contrôler et prévenir la reproduction et l’infestation des punaises de lit. Mais attention aux arnaques. Il existe de nombreuses couvertures avec de fausses allégations, parfois même nuisibles à votre santé…

Tissus de haute qualité

La qualité des matelas et sommier ainsi que le niveau de finition doivent être tels qu’il n’y ait pas d’espace entre les coutures. Cela nécessite un nombre de points et une maille textile suffisamment serrée pour obtenir une bonne literie. Un nombre de points plus élevé et une couture plus serrée permettent d’éviter les piqûres et l’usure.

L’épaisseur du tissu, est également un indicateur important pour choisir sa literie, mais il est rarement indiqué par les fabricants. Cependant, c’est un indicateur de la qualité du tissu et de sa résistance à la déformation, au frottement et surtout à la chaleur ! Toutes les housses pour punaises de lit disponibles dans le commerce sont en polyester, qui résiste plus ou moins bien à la chaleur d’un nettoyeur vapeur.

L’ensemble matelas sommier doit être extensible pour s’enrouler facilement autour du matelas, et surtout, il doit être suffisamment solide pour le protéger des microdéchirures. Malheureusement, c’est un point que les fabricants ont tendance à négliger, et certaines housses de matelas anti-insectes peu élastiques peuvent se déchirer lors de cette opération délicate.

Non seulement les housses de matelas trouées sont inefficaces, mais elles constituent également une deuxième couche de protection pour les punaises de lit, leur permettant de se déplacer et de piquer dans un état plus protégé.

Des fixations spéciales pour les couvertures

Les fermetures éclair sont également importantes pour choisir son sommier. Tout d’abord, il faut s’assurer de trois points.

  • La chape du curseur doit être exempte de tout jeu qui permettrait aux punaises de tomber.
  • Les tirettes doivent être maintenues en place par un système solide pour éviter que le curseur ne se déplace en raison de l’usure ou de micro-mouvements. Certains fabricants complètent ce dispositif par une paroi en tissu sous le curseur.
  • Le curseur de la fermeture éclair doit être visible pour s’assurer qu’il est verrouillé dans la bonne position et qu’il n’est pas désaligné.

Un lavage à 60° et l’aération du tissu

Certaines housses de matelas ne peuvent pas être lavées à 60°, ce qui est recommandé pour tuer les punaises de lit et les œufs. Dans le cas improbable où la housse doit être lavée avant 18 mois, il est recommandé d’en choisir une literie de qualité qui puisse résister à ce niveau de température.

En plus d’être 100% étanche aux mites, une autre caractéristique clé de ce produit est la respirabilité. Les gens transpirent beaucoup pendant le sommeil, perdant environ 40 cl d’humidité. Lorsque cette sueur s’infiltre dans le matelas et le rend humide, il peut facilement moisir et devenir un terrain propice aux bactéries. Les housses de protection que vous choisissez doivent être fabriquées à partir de tissus extensibles qui permettent l’échange d’air et d’eau entre le matelas et votre corps. Ces informations sont importantes pour le choix d’une couverture. Investir dans une housse qui ne permet pas au matelas de respirer peut rapidement entraîner des problèmes.

Certaines matelas et sommier ont un aspect plastique ou cartonné, tandis que d’autres sont presque inaudibles et discrètes, comme tout autre textile. Malheureusement, ils permettent également le développement de moisissures et d’acariens si l’humidité générée pendant le sommeil n’est pas optimisée. Les tissus utilisés doivent donc être d’une qualité suffisante pour permettre cette ventilation.

 

Quitter la version mobile