Allergique aux acariens : choisissez votre literie en étant vigilant

Les acariens sont des bêtes microscopiques, invisibles à l’œil nu. Ils aiment les endroits humides et chaleureux. Il existe plus de 45 000 espèces qui entraînent des problèmes respiratoires pour les asthmatiques. Plus de 44 % des allergies sont provoquées par ces êtres vivants minuscules. Les acariens se nourrissent de micro-particules de peaux mortes. Un matelas peut contenir jusqu’à plus de 2 millions d’acariens. Pour les personnes allergiques, voici les meilleures astuces pour rester vigilant.

Le type de literie à choisir

Un Européen sur trois présente des symptômes d’allergie. Généralement, les acariens sont présents sur les tissus de la literie. Comment bien choisir le matelas pour réduire les allergies ? Le matelas en mousse froide est recommandé. Ce type de literie  régule la température et est très respirant. Aussi, ce matelas ne conserve ni la température, ni l’humidité. De ce fait, la multiplication des acariens s’amoindrit. Une housse de matelas anti-acariens est préconisée. Considérablement, elle réduit les allergies. La nuit, le protège-matelas limite la présence de ces petites bêtes contre la peau et même dans les cheveux.

Protégez votre lit !

La première méthode pour se protéger des acariens est le grand nettoyage. Quotidiennement pendant à peu près 15 min, il est impérieux d’éliminer les sources qui cumulent les poussières. Les fenêtres doivent être ouvertes dans le but de faire entrer de l’air pur et la lumière du soleil. La création d’une barrière de protection anti-acariens est demandée avec insistance. Comment protéger la literie ? Les alèses molletonnées sont à ébahir. Elles favorisent la multiplication des acariens. Par contre, laver les housses, les oreillers et les couettes est important.

La protection sans traitement chimique est un geste écoresponsable. Les produits d’origine naturels protègent la santé et détruisent mieux la prolifération des acariens. Certaines huiles essentielles sont estimées efficaces pour lutter contre les acariens. À l’instar du thym, de la lavande et du citron. Afin d’économiser l’huile essentielle, voici une méthode de grand-mère qui s’est révélée infaillible. Dans un vaporisateur, verser 500 ml d’eau et 500 ml d’alcool. Ensuite, mettre 10 gouttes de votre huile essentielle. Pour finir, vaporiser 1/4 de ce mélange sur votre lit et sur l’ensemble de votre couette.

Les meilleurs conseils pour entretenir son lit

Les gestes quotidiens consistent à entretenir son lit. Même morts, les acariens sont encore dangereux pour les personnes présentant des allergies. Par conséquent, au moment de dé-housser le lit, il faut prendre des précautions. Les tissus qui concernent la literie doivent être retirés simultanément et de préférence en dehors de la chambre. Le bicarbonate de soude est conseillé pour lutter contre les acariens. Pour entretenir son lit, il est conseillé de saupoudrer et de brosser le lit avec pour bien l’imprégner.

Lit Queen Size et King Size : découvrez le confort en version XXL
Petite chambre enfant : comment aménager un lit et un bureau ?