Choisir son sommier : quels critèrs prendre en compte ?

En négligeant la qualité du sommier, un individu néglige également la qualité de son sommeil. Il risque alors de se lever fatigué. Pour acheter un sommier, il est de rigueur d’opter pour un équipement qui soit confortable et qui permette de se reposer toute la nuit. Les suspensions qui servent à confectionner le sommier sont déterminantes pour le choix.

Sommier à ressorts ou à lattes ?

Déjà, il y a les sommiers à lattes qui sont excellents pour les matelas faits en latex ou en mousse. Les lattes faites en bois de hêtre apportent en effet de la souplesse en plus d’être résistantes. Concernant les sommiers à ressorts, ils sont plus adaptés aux matelas également nantis de ressorts. L’objectif étant alors d’assurer une structure souple et bien moelleuse pour un sommeil profond. Ces deux modèles sont conseillés à ceux qui veulent acheter un sommier de qualité. Cependant, avec le sommier à ressorts, l’usager ne peut ajuster le soutien. Ce qui n’est pas le cas des sommiers à lattes qui sont hauts de gamme et qui permettent aux utilisateurs de régler leur fermeté.

Quid du sommier à plots ?

C’est un sommier qui s’associe souvent à la literie électrique relaxante. Cette technologie est prisée pour le confort et le sommeil de qualité qu’elle confère. Cependant, il est envisageable de l’utiliser sur des sommiers fixes. Il s’agit d’un sommier se composant d’ailettes en caoutchouc flexibles. Elles sont aptes à s’adapter aux mouvements corporels. Les plots de cet équipement sont ajustables pour maximiser le confort obtenu. Pour acheter un sommier, ce modèle est préconisé pour les personnes qui recherchent l’excellence et qui ont des problèmes avec leurs lombaires. C’est encore un sommier qui est prisé pour sa ventilation. Qui plus est, il anticipe les problèmes d’allergies. Ce sommier va de pair avec les matelas en mousse à mémoire de forme comme il convient aux matelas en latex.

Opter pour un sommier tapissier

Pour ceux qui songent à acheter un sommier pour rallonger la durée de vie de leur literie, il leur est conseillé de choisir un sommier tapissier. C’est un cadre de bois qui se recouvre d’un tissu nommé coutil. C’est ce dernier qui permet de protéger la literie dans son ensemble. Il est à noter que les prototypes de sommiers peuvent tous se transformer en sommier tapissier à condition de les revêtir correctement. Aussi, le sommier tapissier peut être à plots, à lattes ou encore à ressorts. Le marché propose 3 types de sommiers. Le modèle tapissier, dont le prototype classique pouvant se monter sur pieds, le sommier tapissier extra-plat et celui qui est à cuvette. Ce dernier présente l’avantage de garder le matelas bien en place.

Lit Queen Size et King Size : découvrez le confort en version XXL
Petite chambre enfant : comment aménager un lit et un bureau ?