Comment bien choisir un drap housse pour bébé

drap housse

Les bébés demandent énormément d’attention. Les seuls moments de liberté des parents sont généralement ceux pendant lesquels leurs bébés dorment. Tout incident pouvant perturber le sommeil de l’enfant n’est pas le bienvenu. À part la faim, le bruit et la couche qu’il faut changer, la chaleur joue également un rôle dominant dans la durée du sommeil de bébé. C’est pourquoi il est important de bien choisir la fabrique de ses couvertures et de son drap housse.

Les qualités recherchées dans le drap housse

Les enfants suent énormément dans leur sommeil. Cela peut vite devenir un inconvénient spécialement pendant l’été et les saisons de grande chaleur. Pour choisir un drap housse bébé, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il est primordial pour les parents de choisir un drap housse fabriqué dans un tissu aéré qui va permettre à la chaleur de s’échapper pour que le bébé puisse rester dans la fraîcheur.

Parce qu’un jeune enfant a la peau extrêmement sensible, il est important de choisir le matériel qui lui procurera le maximum de confort et de sécurité. Pour ce faire, visez les fabriques tendres et douces au contact de la peau. Évitez tout matériel rigide, collant ou peu aéré. Il en est de même pour la sécurité de votre bébé. Celle-ci doit être votre priorité. Privilégiez les matériels biologiques comme le coton qui est non seulement antibactérien, mais aussi hypoallergique. Les fibres synthétiques pouvant causer des rougeurs, de l’irritation, voire de l’eczéma, les matériels biologiques restent votre meilleur choix.

En plus de la fabrique, la taille du drap housse joue également un rôle important pour la sécurité de votre bébé. Afin d’éviter les accidents et les blessures, optez pour un drap housse dans la meilleure taille. Pour plus de durabilité, choisissez un tissu élastique et pas seulement sur les côtés. Ces derniers doivent par ailleurs être résistants aux mouvements du bébé. Enfin, parce qu’un jeune enfant se salit énormément, le drap housse de votre choix doit être à la fois facile à nettoyer et résistant.

Pourquoi privilégier les fabriques naturelles

Le coton est une fabrique naturelle, aérée et durable. La peau d’un bébé étant extrêmement sensible, les qualités hypoallergiques du coton en font la fabrique de choix pour le drap housse bébé. Malgré la présence de nombreuses autres fabriques sur le marché, la popularité du coton s’explique par sa capacité à créer la parfaite balance entre sécurité et confort.

Il existe une alternative au coton qui présente les mêmes qualités : sécurité, propriété hypoallergique. Ces tissus ont été fabriqués dans l’intention de non seulement offrir un produit de qualité aux consommateurs, mais aussi dans l’intention de préserver la nature. Effectivement, les tissus organiques présentent peu de risque pour l’environnement et leurs qualités sont telles que les risques d’allergie sont minimes. Parmi ces fabriques, le plus populaire est le bambou.

Malgré la montée en popularité de tout ce qui est bio, ce type de tissu peut être difficile à trouver. Souvent fabriqué en quantité limitée ou par des petits artisans, il peut également revenir cher. Le coton reste le meilleur choix, car plus résistant et doux que toute autre fabrique alternative.

Le polyester est un parfait exemple de la fabrique non bio qui peut tromper les parents. Il a l’avantage d’être fabriqué dans nombreuses couleurs et textures tout en restant abordable. Les microfibres et le velours peuvent attirer les consommateurs, mais cette fabrique n’est pas toujours parfaite pour les enfants. La durabilité du polyester dépend du fabricant, mais son plus grand inconvénient reste sa faible résistance à la chaleur. C’est une fabrique peu aérée qui peut vite devenir inconfortable pendant les saisons chaudes.

D’autres paramètres à prendre en considération

En plus du confort, de la sécurité, du côté pratique et de la durabilité, il existe d’autres paramètres non négligeables à savoir lors de l’achat du drap housse pour votre bébé. Les couleurs et le design restent déterminants dans le choix des parents. Les enfants sont observants et sensibles aux couleurs et aux images, de plus pensez à choisir un design qui complimente le thème de votre nurserie.

Parmi ces paramètres, il y a également le fil au pouce carré. Plus celui-ci sera élevé, puis la fabrique sera épaisse et douce. Prendre en compte ce paramètre peut également s’avérer être très économique, car au lieu d’investir dans divers tissus, des couvertures et des draps de basse qualité, et par conséquent peu durable, vous pourrez investir dans une seule pièce.

Enfin, le tissage est un autre paramètre essentiel. Car la technique de tissage est déterminante dans la résistance et la texture du produit. Les tissus épais peuvent être plus doux au toucher, mais ils sont également plus absorbants, retiennent la chaleur et prennent plus de temps à sécher. Si au contraire le tissu est trop fin, il pourrait être moins résistant.

Où trouver des oreillers et traversins qualité hôtel ?
Tendance : les lits à baldaquin reviennent sur le devant de la scène