Couette : quel modèle choisir pour un bon sommeil ?

Couette

Les couettes ont depuis longtemps remplacé les draps et les couvertures. Confortables et pratiques, elles attirent de nombreux dormeurs. Cependant, pour passer une bonne nuit de sommeil, il est essentiel de choisir la bonne couette qui procure confort et chaleur selon la saison. Ce genre de dispositif ne doit pas être très chaud ou froid et doit impérativement concorder à la taille de votre lit. Actuellement, il y a de nombreux types de couettes parmi lesquels vous pouvez choisir.

Quelles sont les différentes sortes de couettes ?

Les couettes naturelles sont plus moelleuses et durent plus longtemps que les couettes synthétiques. Elles sont garnies de plumes et de duvet pour un confort thermique optimal. En fait, leurs caractéristiques naturelles fonctionnent bien pour réguler la température corporelle et prévenir la transpiration pendant le sommeil. En règle générale, les couettes naturelles sont fabriquées à partir de duvet de canard ou d’oie. Pour cela, regardez de plus près la composition d’une couette. Celles à forte teneur en duvet sont légères et fines, tandis que celles à fort remplissage en plumes sont lourdes. Si vous vous souciez des animaux, ne vous inquiétez pas ! De nos jours, les couettes et leurs garnitures proviennent d’animaux abattus pour la consommation, il n’y a donc pas de douleur associée au plumage.

Opter pour une couette synthétique, c’est favoriser une couette légère et confortable conseillée pour les individus allergiques. Les couettes synthétiques sont remplies de fibres de polyester ou de cellulose hypoallergéniques. Les fibrilles synthétiques ont été développées pour retenir l’air contribuant à la légèreté de l’outil tout en ayant de bonnes propriétés isolantes. Certains producteurs ajoutent du silicone à ce rembourrage, ce qui rend la couette glissante et répartit les fibres dans tout l’édredon. Ce supplément permet également à la couette synthétique d’être aussi haute qu’une couette naturelle. La couette chauffante électriquement est en matière synthétique et vous permet d’accommoder manuellement la température à votre niveau de commodité. Certaines ont des télécommandes doubles, de sorte que deux individus partageant le même lit peuvent planifier différents côtés à leur guise. Pour des raisons de quiétude, ne mettez jamais une autre couette sur un édredon chauffant. Sachez que sur la boutique Petit Meunier, vous pouvez acheter la couette répondant à vos besoins.

Comment favoriser le choix d’une couette ?

Le remplissage de la couette modulable peut être naturel ou synthétique. Les couettes naturelles ont certaines propriétés thermorégulatrices qui vous permettent de dormir au chaud. Les couettes synthétiques sont hypoallergéniques et faciles d’entretien. Le poids d’une couette concorde à sa densité, qui représente le poids au mètre carré. Si vous cherchez un équipement d’hiver chaud, le poids sera plus accru qu’une couette d’été. Sélectionner la bonne taille de couette est essentiel pour une meilleure nuit de sommeil. De ce fait, il faut tenir compte de la dimension du lit, mais aussi connaître à quoi elle va servir. Considérez également que parfois votre partenaire a tendance à mettre toute la couette de son côté, alors ne la choisissez pas trop petite.

Adopter l’indice de température de votre couette

En réalité, toutes les couettes ne vous proposent pas la même indication de chaleur. Alors, vous pourrez découvrir une couette chaude pour la saison froide, un édredon tempéré ou léger pour l’été. L’indice de chaleur de ce genre de textile dépend avant tout de son garnissage et de son poids. D’une manière générale, les couettes les plus légères pèsent environ 200 g/m², tandis que les couettes tempérées ont un poids de 300 g/m². Les modèles les plus chauds pèsent en général entre 400 et 500 g/m². Pourtant, sachez qu’il y a aussi des styles 4 saisons où vous pouvez bénéficier d’une couette 2 en 1 utilisable toute l’année. Sur Internet, vous pouvez trouver plus de détails sur les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une couette.

Comment bien choisir un drap housse pour bébé
Où trouver des oreillers et traversins qualité hôtel ?