Petite chambre enfant : comment aménager un lit et un bureau ?

Que ce soit un appartement, un logement ou une simple maison, il y a toujours les petites chambres que l’on préfère aménager pour les enfants. Pour ce faire, il est primordial de gagner de la place. Il existe plein d’astuces pour réussir à aménager une petite chambre pour enfant.

Gagner de l’espace

Une chambre ne se limite pas juste à sa superficie, il faut en tirer le maximum d’espace et ne jamais hésiter à utiliser le volume, c’est-à-dire utiliser aussi la hauteur. Un lit bureau enfant surélevé fait gagner davantage de place dans une petite chambre. Au-dessous, on peut y faire une penderie, une commode munie de plusieurs tiroirs de rangements, une petite bibliothèque et évidemment un bureau pour les enfants. Là-dessus, ils peuvent ranger ses cahiers, ses livres ainsi que ses fournitures. Utiliser des étagères sur les murs reste aussi très pratique, cela permet aux enfants d’y placer des jouets, des livres ou des choses dont ils ont besoin à portée de main.

La disposition des meubles

On peut placer un bureau en bas d’un lit surélevé, utiliser la marche du lit comme tiroir de rangement pour chaque marche est même possible. Un grand placard peut être utilisé comme un lit bureau enfant. Il ne faut pas hésiter à utiliser les sous-pentes, ne pas les laisser à vide. La disposition des meubles est très importante dans l’aménagement d’une petite chambre. Mais avant, il faut privilégier les lumières pour avoir une impression de grand volume, ne pas mettre des meubles encombrants à côté des ouvertures, laisser les fenêtres illuminer toute la chambre. Il faut utiliser tous les recoins de la chambre, et cela, en n’hésitant pas à utiliser les murs ou même le plafond pour y accrocher des trucs. Notons qu’avant tout, il faut veiller à la sécurité des enfants.

Le choix des meubles

Utiliser des meubles multifonctions est très efficace lorsqu’on veut aménager une petite chambre pour enfant. Il existe des meubles comme le lit avec un banc intégré pour créer un coin lit bureau enfant. Il y a également le lit escamotable qu’on peut ranger facilement pour gagner de la place lors des jeux aux sols, car un enfant a besoin de jouer dans sa chambre. Il ne faut pas négliger le bureau mobile pour que l’on puisse le déplacer à notre aise. Et, le lit avec des tiroirs pour ranger des jouets.

Lit Queen Size et King Size : découvrez le confort en version XXL
Allergique aux acariens : choisissez votre literie en étant vigilant